" C’est pas grand-chose…"

Film workshop in Brussels

Fin 2011 l’asbl Article 27*, avec le soutien du CPAS **de Bruxelles, a mis en place un atelier artistique à destination du public adulte du CPAS. Le public rencontré souhaitait participer à un atelier cinéma, le Théâtre National a proposé d’intégrer cet atelier, animé par l’asbl Indications, au projet Européen Villes en scène-Cities on Stage.

En mai 2012, Pepi Kabova, Mika Barseghyan, Charlotte Dieka, Fatima Ounchif, les participantes de l’atelier, ont achevé leur projet de film par la réalisation d’un court métrage : « C’est pas grand-chose… ». Ce film montre la solitude d’une femme habitant le centre de Bruxelles. Elle n’a quasiment pas de contacts humains en dehors du strict nécessaire. Cependant, elle fait la rencontre fortuite d’une autre femme qui collecte, en vue d’un recyclage, des bouchons en plastique pour une association.

Basé sur les vécus personnels des 4 auteurs, le film entre en résonance avec le cadre défini par le projet « Villes en scène-Cities on Stage » : il interroge le vivre ensemble dans une métropole avec un angle choisi qui est celui de la pauvreté, de la solitude mais aussi de la problématique des déchets, du recyclage.

Le film « C’est pas grand-chose » a été projeté le 20 avril 2013 au Théâtre National dans le cadre de l’accueil du spectacle Fragmente, en présence de l’équipe du spectacle. La projection a été suivie d’une rencontre avec les participantes de l’atelier.

Suite à cette expérience positive,  un nouvel atelier accompagnera  la création du spectacle Dire ce qu’on ne pense pas dans des langues qu’on ne parle pas de Antônio Araujo.

* L’asbl (Association à but non-lucratif) Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

** CPAS : Centre public d’aide sociale